Comment et où interviennent les NEZDOCS ?

  • En duo et en improvisation
Les clowns improvisent dans les chambres, salles d’attente, couloirs, lieux de vie, de soin ou de passage à partir de tout ce qu’il se passe. Ils peuvent jouer avec la magie, la musique, le chant, la danse, le jonglage, ou rien du tout, en s’adaptant  aux situations matérielles, psychologiques, et sensorielles.  
Le patient et son entourage, familial ou personnel soignant, peuvent participer ou non. Les clowns proposent toujours mais ne s’imposent jamais,  ils s’adaptent à la disponibilité et à l’envie de chacun, de  les recevoir  ou non.
  • En lien étroit avec les équipes soignantes ou éducatives
Avant chaque intervention une transmission d’informations essentielles est faite par l’équipe : état général, besoin éventuel, précaution à prendre, situation particulière, réticence éventuelle,  attente  de visite ou autres éléments permettant  d’orienter le jeu de façon adaptée. Les clowns respectent strictement le secret médical.
  • De manière régulière
Afin d'instaurer une relation de confiance il est important pour les clowns et les usagers d'instaurer une régularité de leurs actions. 
  • En Région Occitanie, dans le Gard
Dans des hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite ou de soin, SSR, IME...