top of page

PROCHAINS STAGES: 

** Du 2 au 13/10/2023 : Création de Numéro

Avec : Manu Sembely

Contact & infos : Giovanna Merlin 0646441142 / ordinaire.extra.asso@gmail.com

Lieu : La Laiterie, 19 Rte de la Vallée, 81160 Saint-Juéry

Publics : Artiste vivant
Pré-requis : Avoir déjà suivi un stage avec E. Sembély ou d’autres pédagogues issue du Hangar des Mines
Programme :
Il s’agit ici de partir de rien ou presque : une idée, un objet, un style, une technique, un type d’humour, de produire une ou plusieurs improvisations, puis de bâtir un numéro de clown de 3 à 14 minutes. C’est un stage qui aborde les allers retours entre le clown, l’acteur et l’artiste, qui ont chacun leur responsabilité dans le processus de création.
Objectifs :
Apprendre à faire des choix à partir d'improvisations, écrire pour le clown, suivre et mémoriser le trajet émotionnel du personnage. S’exercer à reproduire sans dicter, prendre le temps de sentir enrichir et réexplorer l’écriture
avec le personnage. Affiner l’écoute et la conscience de l’acteur. Renforcer les mémoires sensorielles, émotionnelles et motrices.
Acquérir les techniques de circulation d’énergie, transfert des états et des jeux dans les différents segments corporel pour les mettre au service de la répétition. Travailler le rythme propre à l’écriture d’un numéro.
Contenu pédagogique détaillé:
• Travail d’improvisation
Exploration de chacune des 5 étapes de scénarisation: entrée, préparation, prétexte, réaction, sortie. Recherche, tenue et suivi des premières impulsions, de l’amusement, du plaisir de jouer et de la rythmique.
• Travail de l’artiste
Recherche de différents styles et registres de jeu (Réaliste, enfantin, cartoon, clouclown, mauvais théâtre…).
Choix d'un prétexte en lien avec un type d’humour (slap stick, cabotinage, émotionnel, fantaisie, blague, parodie.)
Choix d'un type d'entrée (spectacle, prétexte, vie, rapport direct.)
Choix des rapports au public. (4eme mur, direct, indirect, oubli)
• Jeu du clown
Prendre le travail accompli par l’acteur et l’artiste comme point de départ, improviser chercher l’envol et conclure. Donner la parole au clown pour revisiter l’écriture et l’ouvrir à nouveau. Apprendre à construire en fonction des réactions du public. Travailler les relances, s’exercer à écouter, développer et suivre chaque partie expressive du corps, poursuivre les directions abordées
• Travail de l’acteur
Exercer les mémoires kinesthésique, visuelle, auditive et émotionnelle. Répétition et mémorisation des actions, du vécu, des trajets émotionnels, des rythmes corporels liés aux styles d’humour. Tenue des choix en gardant le jeu sensible et précisant les styles et les caractères. Reprise des improvisations, mise en jeu à minima pour l’assimilation.
Moyens pédagogiques et techniques :
Formation en présentiel de 8 à 14 stagiaires. Encadrement par un formateur.

bottom of page